Qui sommes-nous ?

 
 
 
L’Association Henri Capitant des Amis de la Culture Juridique Française, qui fête cette année ses soixante quinze ans, a engagé de nombreuses actions qui visent toutes à illustrer les valeurs et les méthodes de la culture juridique continentale ou civiliste.
 
Elle organise de nombreux congrès. Au premier rang de ceux-ci viennent des Journées internationales, qui se tiennent depuis sa constitution et dont les actes sont publiés dans une collection qui comprend aujourd’hui plus de soixante volumes. Ces Journées réunissent chaque année, sur un thème qui relève des différentes branches du droit (privé ou public, national ou international), des juristes d’une trentaine de pays d’Europe, d’Amérique, d’Afrique et d’Asie. L’Association Henri Capitant tient également, depuis quelques années, des Rencontres internationales de dimension plus réduite, au cours desquelles deux ou plusieurs de ses groupes échangent leurs points de vue sur des thèmes d’actualité ; et aussi des colloques nationaux qui permettent à chacun de ses groupes de renforcer son audience à l’intérieur de son pays, et qui, en France, sont consacrés à l’étude d’une question de droit ou à une réflexion sur l’œuvre d’un auteur.
 
L’Association Henri Capitant s’est investie dans le processus de réforme du droit civil français entrepris depuis le début de ce XXIe siècle. Ainsi, trois groupes composés de membres de l’Association et parrainés par elle ont œuvré en vue de la réforme du droit des sûretés, désormais entrée en vigueur, et rédigé des projets de réforme du droit des obligations et du droit des biens. Dans le même esprit, l’Association a très activement participé au réseau européen chargé de la mise au point d’un cadre commun de référence, lequel s’inscrit dans l’élaboration d’un instrument contractuel européen pour les contrats conclus au sein de l’Union européenne.
 
Mention toute spéciale doit être faite du Vocabulaire juridique, œuvre publiée par Henri Capitant en 1936, puis entièrement refondue sous la direction de Gérard Cornu, auquel sont dues les éditions qui se sont succédées depuis plus de vingt cinq ans. L’ouvrage jouit d’un rayonnement international, comme en témoignent les traductions données en plusieurs langues.
 
 
 

N°9 31 décembre 2015

Editorial